L'article IV des statuts du FMI dispose que chaque pays membre est dans l'obligation de se soumettre à une consultation annuelle afin de discuter de l'évolution de sa politique économique. C'est au titre de ces consultations périodiques qu'une mission s'est rendue fin mai à Djibouti et en Ethiopie.
- ÉTHIOPIE
En l'occurrence pour l'Éthiopie , la forte croissance s'est poursuivie en 2010/11 pour atteindre 7,5 %, selon la mission du FMI qui a effectué une visite du 18 au 30 mai dernier à Addis-Abeba.
Le principal défi macroéconomique en Ethiopie réside dans le taux élevé d'inflation qui a atteint 30 % en avril dernier. "Bien que cela reflète en partie la hausse des prix internationaux des matières premières, la croissance excessive monétaire a été la cause principale de cette poussée inflationniste", souligne le FMI.
Par conséquent, le FMI prévoit une croissance économique "plus faible" en 2011/12, à environ 6 %, en raison d'"une inflation élevée, des restrictions sur les prêts bancaires privés, et d'un environnement économique plus difficile". Information publié sur atlasinfo.fr
- DJIBOUTI
Selon les conclusions de la mission du FMI, le PIB réel devrait augmenter pour atteindre un taux de croissance d’environ 4.8% en 2011, essentiellement grâce à la normalisation des activités portuaires et à la reprise des investissements directs étrangers.
Le défi à court terme reste le maintien de la stabilité des prix et de la discipline budgétaire. Le budget 2011 prévoit un solde prés de l’équilibre, grâce à un renforcement des recettes fiscales ainsi qu’un contrôle des dépenses.
Le problème le plus important pour Djibouti reste la création d’emploi : la mission a discuté avec les membres du nouveau gouvernement et de l’administration les récentes initiatives lancées pour favoriser la création d’entreprises et l’insertion des jeunes, en particulier les diplômés, dans le secteur privé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire