Traité de sécurité et de coopération mutuelle entre le Somaliland et l'Ethiopie

L'Ethiopie et du Somaliland ont signé un accord de coopération dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont convenu de renforcer la sécurité sur la frontière commune . L'objectif étant aussi de faciliter la circulation des personnes et des biens et ainsi de promouvoir les échanges commerciales entre les deux pays.



Une délégation du Somaliland conduite par le ministre des Affaires étrangères Mohamed Omar Abdulahi s'est rendue à Dire-Dawa en Ethiopie pour participer à une réunion de deux jours avec des hauts responsables de la sécurité éthiopienne.

Dr Mohamed Omar Abdulahi était accompagné par le plus haut responsable des forces de défense du Somaliland
Nuuh Ismail Taani et par Mohamed Saqdhe Dubad commandant de la police ainsi que par Mohamed Nuur Hirsi, le responsable de la sécurité nationale . Leurs homologues éthiopiens étaient composés du ministre de la sécurité Tsegaye Berhe,le chef de l'état major de l'armée Monsieur Abraha Mariam et le président de résidents somaliens en Ethiopie Abdi Omar Mohamuud.

Dr Mohamed Abdulahi Omar et M. Berhe ont signé cet accord au nom de leurs gouvernements respectifs.

"Nous sommes préoccupés par les problèmes de sécurité liés au terrorisme dans les pays de la Corne de l'Afrique. Nous voulons travailler conjointement et de manière ferme dans cette lutte , afin de garantir une paix durable et la sécurité dans nos pays", a déclaré le Dr Mohamed Abdilahi Omar.

Il a ajouté que cet accord était une grande réussite et qu'il espère que le traité conduira à une meilleure sécurité, en particulier pour le Somaliland.

En effet, l'Ethiopie et le Somaliland ont noué des relations cordiales de longues dates. L'Ethiopie accepte les passeports des ressortissants du Somaliland . Il a également ouvert récemment une ambassade à Hargeisa, capitale du Somaliland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire