A la différence des années précédentes, les pirates sont devenus plus audacieux et ont changé de fait de modus opérandi.
Ils sont devenus plus violents , comme les faits relatés suivants le montrent ::
- Le 29 septembre 011dernier, les pirates somaliens ont tenté d'attaquer le vraquier chypriote Pacific Express à 300 milles des côtes kenyanes devant Mombasa. Selon le modus operandi habituel, ils sont arrivés à bord d'esquifs rapides puis sont montés à bord pour prendre l'équipage en otage. Celui-ci, constitué de 26 marins philippins et ukrainiens, avait réussi à s'enfermer dans la citadelle du navire et a pu appeler au secours la frégate italienne Andrea Doria, qui croisait à proximité. A la différennce des actes précédents, les pirates ont alors, mis le feu au navire, en espérant sans doute que l'équipage serait obligé de quitter la citadelle. Ils ont rapidement pris la fuite quand ils ont vu l'Andrea Doria s'approcher. Les marins ont été ensuite rapidement évacués à bord de la frégate et ramenés à Mombasa.
- L'enlèvement de Judith Tebbutt et l'assassinat de son mari au Kenya, cet acte démontré comme une nouvelle tendance éventuelle des activités des pirates. Ces nouveaux agissments se sont transformés en une véritable menace à long terme de la criminalité dans les zones côtières de la Corne de l'Afrique. Les pirates ont de fait démontrés leur audace et leur faculté à pouvoir sévir au Kenya et même plus loin à Djibouti, au Yemen sur la terre ferme. Les étrangers et plus précisément les occidentaux sont devenus leurs cibles prioritaires.
- il y a 2 semaines déjà, le voilier d'un couple de plaisancier français est pris d'assaut par des pirates somaliens dont le mari Mr Christian Colombo est mort lors de cet attaque dans des circonstances non encore élucidées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire