En Somalie, les postes ministériels sont choisis sur la base traditionnelle du partage clanique sous la typologie 4,5 des répartition des sièges. En effet, 4 clans majoritaires sont désignés comme étant des clans nobles en Somalie qui sont les suivants:
- 1- Digil et Mirifle Clan (Président)
- 1 - Hawiye (président)
- 1 - Dir clan
- 1 - Daroods (Premier ministre)
- Les Clans minoritaires de ce Cabinet ministériel
M. Jaylani Noor Ikar, ministre du Développement du Logement et nationale - issu du clan Shaanshi sous-clan Reer Hamar en place et fait donc partie des 0.5 comme le souligne l'accord de 4,5 du partage des clans .
Mme Maryan Juma Aweis, Ministre des affaires féminines- remplacée Asho Osman Aqil après qu'elle ait refusé d'accepter le poste en raison de la pression de militants d'Al-Shabaab.
2 .Elections de Hassan Digil et nominations clan Mirifle
- M. Mohamed Mohamud Haji Ibraahim, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères - issu du clan Dabaré , sous clan Digil et remplacé par son cousin Abdihakim Mohamud Fiqqi qui était le ministre de la Défense. Ce dernier est diplômé des relations internationales et faisait partie de la diaspora somalienne du Royaume-Uni.
- M. Aden Abdullahi Aden, ministre des transports : clan Hadame sous-clan du clan Digil..C'est un homme d'affaires qui a été vécu dans les pays du Golfe ces dernières années
- M. Abdullahi Haji Hassan Mohamed Nuur, ministre de l'Agriculture et élevage - de clan Leysan sous-clan du clan Mirifle et il est issu de la diaspora somalienne de Finlande. Il a une certaine connaissance dans le système éducatif, selon ses proches.
- M. Abdirahman Sheikh Mohamed Haydar, ministre des Pêches et des Ressources naturelles - est de Eelay sous-clan du clan Mirifle. Il a obtenu une maîtrise en gestion des ressources humaines de l'Université du Pays de Galles, selon MP Hassan Hussein. Il a remplacé Abdirisak Cheikh Muhiyadiin qui a servi comme ministre de l'Énergie et des minéraux.
- M. Mohamed Cheikh Muhiyadin Mursal, ministre du Travail, de la Jeunesse et des Sports - est du clan dans le clan Issack Dir . Il fait partie de la diaspora du Royaume-Uni et il a remplacé Mohamed Abdullahi Oomaar qui a servi comme vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
- M. Ahmed Hassan Gabobe (Ugaas Bille), ministre de la Justice et des Affaires religieuses : clan Biyomaal sous-clan du clan Dir et était membre de la commission parlementaire . Il a été élu à ce poste spécialement pour préparer les élections présidentielles. Il a été un MP depuis l'accord de Djibouti en 2009 et a obtenu un diplôme en études islamiques. Il a remplacé Abdullahi Ebyan Nor.
- M. Hussein arabe Issa, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense : clan Issack et réside essentiellement dans l'état sécessioniste du Somaliland. Il a quitté la Somalie, où sa famille vivait dans la partie sud du pays et où il y possédait depuis toujours des propriétés dans la région du Moyen Shabelle, Il a remplacé Ahmed Abdirahman Abade, un ancien ministre des Transports.
- Le Dr Cheikh Yussuf Abdiaziz, Ministre de la santé - clan Surre sous-clan du clan Dir et vient du Royaume-Uni. Auparavant, il a servi comme ministre de la Santé dans le gouvernement de la Somalie de la période 2005-2006 mais a démissionné après une dispute avec le Premier ministre de professeur Ali Mohamed Geddi. Il a remplacé Abdinuur Moalim Mohamud, l'ancien ministre du travail, des sports et des affaires sociales. Bien Abdiaziz affirme qu'il est médecin à plein, ses proches a déclaré Rapport sur la Somalie qu'il était seulement une infirmière en Arabie Saoudite.
- M. Abdisamad Moalim Mohamud Sheikh Hassan, ministre de l'Intérieur et de la sécurité nationale - a remplacé son oncle fin Abdishakur Sheikh Hassan Faran qui a été assassiné le 10 Juin, 2011. M. Hassan est né et a grandi dans la région de Galgadud Dhusamareb dans le centre de la Somalie, mais a été plus récemment vécu à Toronto, au Canada. Il est étroitement lié avec la milice pro-gouvernementale Ahlu Sunna wal Jama'a du centre de la Somalie.
- M. Abdulkadir Hussein Mohamed, ministre de l'Information et de la Coopération postal - est du clan Murursade sous-clan du clan Hawiye. Il est originaire de la Grande-Bretagne et a obtenu un diplôme en technologie de l'information. Il a servi comme directeur du département de communication de ce ministère . Il est aussi le propriétaire de Radio Tusmo, l'une des stations de radio locales à Mogadiscio. Il a remplacé Mohamed Moalim Hassan Mohamed, ancien ministre des ressources halieutiques, l'environnement et des ressources naturelles.
- M. Abdulkadir Mohamed Dhiisow, Ministre de l'Eau et de l'énergie - est de la Galje'el sous-clan du clan Hawiye. Il est de la Somalie Terminer origine et vivait à Birmingham, Royaume-Uni cess 10 dernières années.
- Dr Abdullahi Godah Barre, ministre de la Planification et de la Coopération internationale - est de la tribu Hawadles dans le clan Hawiye . Diaspora d'Ottawa, au Canada et il est un ami proche du Premier ministre et il a étudié l'économie et l'agriculture à l'Université nationale de Somalie et à la Southern Illinois University et l'Université d'Ottawa. Il a récemment travaillé sur des projets humanitaires pour les Nations Unies.
Pour cette liste, le Premier ministre a consulté les anciens ministres de son clan Darod, selon Yassine Abdulahi, un politicien somalienne du Puntland qui était à Mogadiscio au cours du cabinet candidatures.
- M. Abdiwahab Ugaas Hussein Ugaas Khaliif, vice-premier ministre et ministre du Commerce et industrie - il est de l'Ogaden, dans le clan Darod. Il a quitté la Somalie en 1980 pour la Suède d'où il a obtenu un diplôme en droit. Il a remplacé l'ancien ministre des Finances M. Xalane, qui a démissionné de son poste après la démission du Premier ministre, Mohamed Abdullahi Farmajo.
- Dr Mohamed Abdulle Abdinasir, Ministre des Finances et du Trésor - est de la tribu des Marehan du clan Darod, le même que l'ancien PM Farmajo. Dr Abdinasir Abdulle a obtenu un doctorat en économie de l'Université Utah State où il devint plus tard un professeur d'économie.
- M. Abdirahman Hosh Jibriil, Ministre de la réconciliation et des affaires constitutionnelles - est de la tribu Leelkase dans le clan Darod . Il est devenu avocat canadien d'origine somalienne après avoir obtenu un diplôme de l'Université York au Canada. Il était l'un des premiers de la diaspora somalienne qui a ejoint le Canada en 1980, selon Farah Shire qui a vécu à Toronto pendant les 30 dernières années. "Son père était un membre des Forces nationale en Somalie et a fréquenté une école missionnaire, dans le district de Jowhar de la région du Bas Shabelle. Il a voyagé en Arabie saoudite lors des guerres éthiopio-somaliennes en 1977 », a déclaré Farah Gessod.
- Professeur Ahmed Aydiid Ibrahim, Ministre de l'Education, la Culture et des Études Supérieures - il est originaire Dhulbahante sous-clan du clan Darod et est un professeur et conférencier à l'Université de Riyad en Arabie Saoudite. Il était le chef du Conseil de Consultation en Somalie dans les années 1970 et 1980.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire